Qu'est-ce que la santé mentale ?
Selon une étude de Santé Publique France, environ 23% des employés déclarent être dans une situation de détresse psychologique en raison de leur environnement de travail.
La santé mentale fait référence à l’état de bien-être psychologique des employés.
Elle englobe la capacité à gérer le stress quotidien, à avoir des relations saines avec les collègues, à effectuer ses tâches de manière efficace, mais elle inclut également les troubles psychiques tels que les troubles de comportement, les troubles de l’humeur, les addictions…
Le stress est l’un des principaux facteurs affectant la santé mentale au travail. Des charges de travail excessives, des délais serrés et une mauvaise organisation peuvent entraîner un stress chronique, affectant à la fois la productivité et le bien-être des employés.
Le harcèlement moral ou sexuel est un autre facteur dévastateur. Il peut créer un climat de peur et d’insécurité. Les conflits entre collègues ou entre équipes, souvent dus à une mauvaise communication ou à des objectifs mal alignés, peuvent également perturber l’équilibre au travail.