santé mentale au travail
58

Santé mentale : briser les tabous

Préservez la santé mentale de vos collaborateurs au travail

Sensibiliser, informer et prévenir vos collaborateurs

Améliorer le bien-être de vos collaborateurs

Fournir des outils pour mieux gérer la santé mentale

Qu'est-ce que la santé mentale ?

Selon une étude de Santé Publique France, environ 23% des employés déclarent être dans une situation de détresse psychologique en raison de leur environnement de travail.

 

La santé mentale fait référence à l'état de bien-être psychologique des employés.

Elle englobe la capacité à gérer le stress quotidien, à avoir des relations saines avec les collègues, à effectuer ses tâches de manière efficace, mais elle inclut également les troubles psychiques tels que les troubles de comportement, les troubles de l'humeur, les addictions...

 

Le stress est l'un des principaux facteurs affectant la santé mentale au travail. Des charges de travail excessives, des délais serrés et une mauvaise organisation peuvent entraîner un stress chronique, affectant à la fois la productivité et le bien-être des employés.

 

Le harcèlement moral ou sexuel est un autre facteur dévastateur. Il peut créer un climat de peur et d'insécurité. Les conflits entre collègues ou entre équipes, souvent dus à une mauvaise communication ou à des objectifs mal alignés, peuvent également perturber l'équilibre au travail.

Cet atelier convient à votre entreprise

Qu'est-ce que la santé mentale ?

Selon une étude de Santé Publique France, environ 23% des employés déclarent être dans une situation de détresse psychologique en raison de leur environnement de travail.

 

La santé mentale fait référence à l’état de bien-être psychologique des employés.

Elle englobe la capacité à gérer le stress quotidien, à avoir des relations saines avec les collègues, à effectuer ses tâches de manière efficace, mais elle inclut également les troubles psychiques tels que les troubles de comportement, les troubles de l’humeur, les addictions…

 

Le stress est l’un des principaux facteurs affectant la santé mentale au travail. Des charges de travail excessives, des délais serrés et une mauvaise organisation peuvent entraîner un stress chronique, affectant à la fois la productivité et le bien-être des employés.

 

Le harcèlement moral ou sexuel est un autre facteur dévastateur. Il peut créer un climat de peur et d’insécurité. Les conflits entre collègues ou entre équipes, souvent dus à une mauvaise communication ou à des objectifs mal alignés, peuvent également perturber l’équilibre au travail.

Cet atelier convient à votre entreprise
nos prestations en entreprise

Pourquoi organiser un atelier sur le thème de la santé mentale au travail ?

Saviez-vous que 3 Français sur 4 considèrent que la santé mentale est un sujet tabou en entreprise ? Il est temps de changer cela.

 

En sensibilisant vos collaborateurs à la santé mentale, on élimine les stigmates liés aux perceptions de la santé mentale.

 

Il est du rôle de l’employeur de déconstruire les stéréotypes autour des troubles psychiques, en soulignant que plus d’une personne sur quatre sera touchée par ces troubles au cours de sa vie. En fournissant des informations claires et des exemples concrets,  vous pourrez aider  à normaliser les discussions sur la santé mentale.

nos prestations en entreprise

Pourquoi organiser un atelier sur le thème de la santé mentale au travail ?

Saviez-vous que 3 Français sur 4 considèrent que la santé mentale est un sujet tabou en entreprise ? Il est temps de changer cela.

 

En sensibilisant vos collaborateurs à la santé mentale, on élimine les stigmates liés aux perceptions de la santé mentale.

 

Il est du rôle de l'employeur de déconstruire les stéréotypes autour des troubles psychiques, en soulignant que plus d'une personne sur quatre sera touchée par ces troubles au cours de sa vie. En fournissant des informations claires et des exemples concrets,  vous pourrez aider  à normaliser les discussions sur la santé mentale.

Notre atelier sur la santé mentale

Briser les tabous : la santé mentale en entreprise et au quotidien

 

Objectifs de l’atelier : Sensibiliser, informer et fournir des outils pour mieux comprendre et gérer la santé mentale en déconstruisant les stéréotypes et en encourageant une communication ouverte sur un sujet souvent tabou.

 

a/ La santé mentale, définition et importance : comprendre ce qu’est la santé mentale et pourquoi elle est cruciale pour le bien-être général.

b/ Les représentations des troubles psychiques : explorer comment les troubles psychiques sont souvent perçus comme de la « folie ». Saviez-vous que 3 Français sur 4 considèrent que la santé mentale est un sujet tabou en entreprise ? Il est temps de changer cela.

c/ Comprendre les troubles psychiques : plus d’une personne sur 4 sera touchée au cours de sa vie ! Rapide passage en revue des troubles psychiques qui sont variés (troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les addictions, les troubles de la personnalité…).

d/ L’importance d’en parler : pourquoi est-il crucial de discuter de la santé mentale ? Le rôle des secouristes en santé mentale.

e/ Inclusion et diversité : parler de santé mentale favorise également l’inclusion et la diversité au sein des organisations.

Le conseil CMH :

Organiser un atelier sur la santé mentale vous permet de briser les tabous en entreprise et dans le quotidien

Quels bienfaits ?

Organiser un atelier sur la santé mentale en entreprise permet à vos salariés de :

Sensibilisation

Reconnaître les signes précurseurs chez vous ou vos collègues

Gestion du stress

Des outils pratiques pour mieux gérer le stress

Engagement

L'entreprise montre son engagement envers le bien-être de ses employés

Notre atelier sur la santé mentale en pratique

Pour mettre en place un atelier sur la santé mentale en entreprise, vous aurez besoin :

Salle de réunion
ou bureau

Une heure

Chaises

Tenue civile

Les intervenants (es)

Pour un atelier sur la santé mentale au travail, nous faisons le choix d'un intervenant qualifié tel qu'un psychologue, coach en développement personnel, ou un sophrologue.

Catherine

Lorette

réflexologue entreprise

Corine

Nous contacter pour
obtenir
un devis ?

Remplissez ce formulaire en quelques instants pour nous préciser votre projet.

Contact Coach me Happy

Ces autres ateliers pourraient aussi vous plaire :

En plus de notre atelier sur la santé mentale au travail, voici quelques idées qui pourraient également vous intéresser

Recevez notre newsletter