semaine du handicap en entreprise
61

SEEPH 2025

Sensibilisez vos collaborateurs au handicap pendant la SEEPH 2025

Réduire les préjugés et les discriminations

Faire évoluer le regard sur le handicap

Favoriser l'inclusion et la diversité

Pourquoi organiser la Semaine du Handicap en entreprise ?

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2025 se déroulera du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.  Le thème est « Handicap et emploi : l’égalité pour toutes et tous », avec un focus cette année sur la santé mentale, désignée Grande cause nationale 2025.

 

Cette semaine, à l’image des journées mondiales, vise à faire évoluer les mentalités et à briser les préjugés sur le handicap et l’emploi. En France, trop peu d’employeurs recrutent et favorisent l’insertion des personnes en situation de handicap dans leur entreprise. Il est temps d’agir.

 

Cet événement permet de découvrir les différents dispositifs qui peuvent faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de sensibiliser sur leur travail.

 

C’est une occasion de valoriser les talents et compétences des personnes handicapées et de favoriser les échanges avec les personnes sans handicap. La SEEPH 25 vise à changer le regard sur le handicap et à sensibiliser à l’inclusion, grâce à des rencontres, des ateliers et des dynamiques culturelles innovantes.

 

Cet atelier convient à votre entreprise

Comment participer à la SEEPH 2025 dans votre entreprise ?

Il existe plusieurs façons de s’impliquer durant la semaine du handicap ( SEEPH :Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.):

 

Vous pouvez organiser un évènement en interne avec différents ateliers, des conférences et des rencontres pour sensibiliser vos salariés au handicap en entreprise. voici nos 10 meilleures  idées d’ateliers 

 

Vous pouvez également faire un don en soutenant financièrement des projets concrets et solidaires.

 

Enfin, communiquer largement sur l’événement amplifie son impact : plus les participants seront nombreux, plus la sensibilisation sera efficace.

 

Encouragez les employés à partager leurs propres expériences et à participer activement aux discussions. Invitez des experts externes et des associations pour apporter un regard extérieur et enrichir les échanges.

 

Assurez-vous que toutes les activités de la SEEPH soient accessibles à tous les collaborateurs, y compris ceux en situation de handicap. Adaptez les formats des ateliers et des conférences pour inclure des sous-titres, des interprètes en langue des signes et des supports écrits. Vérifiez que les locaux où se déroulent les activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos idées d'animations pour la SEEPH 2025

Un team building pour souder vos salariés et leur faire vivre une situation de handicap: Proposez dans votre entreprise un team building encadré par un athlète handisport. Les team building ont pour but de créer une forte cohésion d’équipe entre toutes les personnes internes à l’entreprise. Lorsqu’il est orienté vers le handisport, il peut par exemple mettre les salariés en situation de handicap et leur permettre de se rendre compte des difficultés rencontrées.

Surfez sur le thème du sport et de son envergure mondiale pour changer les mentalités et encourager la diversité. Organisez des olympiades, des conférences  ou des animations handisports avec des athlètes pour inspirer vos collaborateurs.

 

Ateliers de sensibilisation : Organisez des ateliers  pour sensibiliser vos collaborateurs aux différentes formes de handicap. Les participants peuvent par exemple vivre une expérience sensorielle à travers un parcours ou un jeu les yeux bandés, découvrir la langue des signes lors d’une initiation ludique, ou profiter d’un massage assis à l’aveugle qui invite au lâcher-prise et à la confiance. Vous pouvez aussi aborder les handicaps invisibles grâce à des ateliers pédagogiques qui lèvent les tabous.

 

Témoignages et conférences : Invitez des personnes en situation de handicap à venir partager leur parcours professionnel et leurs expériences de vie. Ces témoignages peuvent être très inspirants et ouvrir des discussions sur les moyens de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de l’entreprise. Vous pouvez également organiser des conférences avec des experts sur des sujets tels que l’accessibilité, les aménagements raisonnables et les bénéfices de la diversité en entreprise.

 

Jeux ludiques : Proposez des activités courtes et ludiques pour aborder le handicap autrement. Avec le jeu Handicap & Célébrités, vos collaborateurs découvrent que de nombreuses personnalités inspirantes vivent avec un handicap. Le jeu Préjugés Vrai/Faux permet de casser les idées reçues et d’ouvrir le dialogue, tandis que le Mémo Handicap invite à associer chiffres et réalités parfois surprenantes. Ces formats de jeux simples, dynamiques déclenchent des échanges spontanés tout en sensibilisant avec légèreté.

Le conseil CMH :

Si votre entreprise compte plus de collaborateurs en télétravail, envisagez des formats hybrides ou à distance.
nos prestations en entreprise

FAQ

Parce qu’au-delà de l’obligation légale de sensibiliser au handicap, c’est une opportunité de créer du lien, d’améliorer la cohésion et de renforcer la culture d’entreprise. Les animations permettent d’aborder le handicap de manière ludique, interactive et positive, en impliquant tous les collaborateurs.

Tout dépend de vos objectifs ! Les animations handisport (basket fauteuil, boccia, cécifoot) marquent les esprits par leur côté participatif.

Les ateliers de sensibilisation (handicaps invisibles, massage assis à l’aveugle, jeux pédagogiques) créent le dialogue.

Les témoignages inspirants apportent émotion et authenticité.

L’idéal est de combiner plusieurs formats pour toucher tout le monde.

Cela varie : un jeu pédagogique peut durer 20 minutes, un atelier de sensibilisation entre 1h et 2h, une conférence 1h30, et une animation handisport peut occuper une demi-journée. Nous vous aidons à construire un programme adapté à vos contraintes de temps.

Le budget dépend du type d’animation, du nombre de participants et de la logistique nécessaire (matériel, intervenants, déplacement). Chez Coach Me Happy, nous proposons des formats accessibles dès quelques centaines d’euros, jusqu’à des journées complètes clés en main.

Il n’y a pas d’obligation stricte d’organiser des animations, mais la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’employer 6 % de personnes en situation de handicap. La SEEPH est donc une excellente opportunité pour communiquer en interne et valoriser vos actions en faveur de l’inclusion.

Bien sûr. Nous proposons des solutions clé en main : de la définition de vos objectifs à la mise en place logistique, en passant par le choix des animations et des intervenants. Nous construisons ensemble un programme sur mesure, adapté à votre culture et à vos équipes.

La SEEPH 2025 en pratique

La Semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap en pratique :

 

Tous les collaborateurs

Une semaine

En entreprise

Sur devis

Novembre 2024

Partout en France

Nous contacter pour
obtenir un devis ?

Remplissez ce formulaire en quelques instants pour nous préciser votre projet.

Contact Coach me Happy

Ces autres évènements pourraient aussi vous plaire :

Recevez notre newsletter