Team building en entreprise : les 5 secrets de la réussite

Articles

team building en entreprise
C'est un outil très efficace pour souder ses équipes. Mais comment être sûr de réussir son team building en entreprise ?

Avez-vous déjà eu l’occasion de faire ou d’organiser une activité team building dans votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, alors il faudrait vite y remédier ! Après plus de deux ans de crise sanitaire et l’omniprésence du télétravail, la cohésion d’équipe s’impose plus que jamais comme un sujet de premier plan. Une hypothèse confirmée par la quatrième édition du baromètre France 2025 Generali – Viavoice – Radio Classique, qui révèle que la qualité de vie et le bien-être au travail sont une préoccupation prioritaire pour 47 % des Français. Mais pour réussir son team building, il ne suffit pas seulement d’offrir une parenthèse divertissante à vos équipes. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide, Coach Me Happy vous explique tout !

Le team building : quels bénéfices ?

Si le team building rencontre aujourd’hui un tel succès, c’est parce que cette pratique a su démontrer des résultats plus que satisfaisants. Et oui, c’est prouvé : le team building s’avère redoutablement efficace pour gérer et souder ses équipes ! Véritable outil de management, les activités ont aussi l’avantage d’être modulables selon les besoins identifiés. Organiser un team building dans votre entreprise peut donc vous aider à atteindre de nombreux objectifs :

Développer l’esprit d’équipe, renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance

Stimuler les interactions, libérer la parole, fluidifier la communication

Anticiper ou régler les conflits, créer des relations de confiance

Favoriser un environnement de travail sain, agréable, propice à l’échange

Accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs (onboarding, activités de bienvenue)

Offrir un temps d’échange pour briser la glace entre les salariés

Former vos équipes (à la gestion du stress, aux risques psychosociaux, aux TMS…)

Affirmer les valeurs de l’entreprise

Encourager l’intelligence collective, etc.

En participant à l’épanouissement et au bien-être des collaborateurs, le team building est une action privilégiée qui s’intègre parfaitement dans une démarche QVT

team building entreprise

Les bonnes raisons d’organiser un team building après la crise sanitaire

Après deux années de pandémie, marquées par les restrictions sanitaires et l’application des gestes barrières, les masques tombent peu à peu et la vie en entreprise reprend (enfin !) ses droits.

Tandis que l’on avait presque oublié les petits plaisirs du quotidien, les moments entre collègues ont désormais une saveur toute particulière ! Papoter à la machine à café, se retrouver le temps d’un déjeuner, échanger quelques blagues entre deux réunions… Nous sommes nombreux à avoir pris conscience de la valeur de ces interactions, qui ne sont pas si anecdotiques qu’on aurait pu le prétendre.

Bien que le télétravail se soit révélé très avantageux, et à bien des égards (autonomie, aménagement des horaires, amélioration de la concentration…), celui-ci a aussi démontré ses limites en exacerbant la nécessité des relations sociales en entreprise – chiffres à l’appui. En janvier 2021, selon la Fondation de France, 24% de la population se déclarait en situation d’isolement relationnel (vs 14% en janvier 2020, soit 10 points de plus). Un sentiment de solitude également confirmé par le Baromètre Santé et QVT 2021 initié par Malakoff Humanis (en 2020, 30% de salariés se sont sentis isolés, voire très isolés).

Dans un tel contexte, les activités de cohésion prennent tout leur sens et leur retour était attendu de pied ferme ! Plus que jamais, il est primordial pour les organisations de raviver l’esprit de groupe, réapprendre le vivre ensemble et resserrer les liens distendus. 

Pour répondre à ces objectifs majeurs, le team building est donc LA solution idéale !

Quel est le meilleur moment pour organiser un team building ?

À proprement parler, il n’y a pas de période privilégiée pour prévoir un team building dans votre entreprise. Car la cohésion d’équipe et la convivialité, cela se travaille toute l’année !

Néanmoins, chez Coach Me Happy, nous vous recommandons vivement d’organiser votre team building aux beaux jours. Les mois de mai et juin, ainsi que la rentrée de septembre, apportent à votre événement une touche estivale très favorable.

Le grand retour du soleil, des activités de plein air et la perspective des vacances d’été galvanisent vos collaborateurs : vous verrez, l’atmosphère collective n’en sera que meilleure ! C’est aussi le moment opportun pour célébrer avec vos équipes les premiers accomplissements de l’année, et maintenir la motivation de chacun en vue du prochain semestre.

Nos conseils pour réussir son team building

1) Définir les objectifs de votre team building

L’organisation d’un team building dans votre entreprise doit être le fruit d’une démarche, elle-même guidée par des objectifs clairs. Ici, vos équipes de management ont un rôle capital ! La définition d’axes prioritaires facilite la prise de décision. Vous serez ensuite plus à même de choisir votre activité et de sélectionner l’offre la plus susceptible de générer des résultats satisfaisants.

Avant toute chose, il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions. Par exemple, souhaitez-vous encourager l’intégration de nouveaux salariés ? Assainir le climat ambiant après une période de crise ? Passer un simple moment de détente pour recharger les batteries ? Améliorer la communication entre vos collaborateurs ? Les former aux risques psychosociaux ? Etc.

En effet, les enjeux du team building dépassent le simple divertissement. À vous d’identifier les besoins de vos équipes pour mêler avec finesse objectifs professionnels et moments de distraction. N’oubliez pas de leur communiquer ces objectifs en amont pour garantir une meilleure compréhension de votre démarche ! 

2) Impliquer les collaborateurs dans le choix des activités

Pour être certains de proposer un team building qui plaît au plus grand nombre, nous vous conseillons au préalable de sonder vos salariés pour connaître leurs envies. Étant les premiers concernés, ceux-ci apprécieront d’être écoutés et pleinement impliqués dans le choix des activités.

De cette façon, vous stimulez dès à présent l’engagement de vos salariés : ils se montreront d’autant plus enthousiastes à la perspective de cette activité collective ! En privilégiant une dynamique participative et un échange horizontal, vous vous assurerez de meilleurs résultats à l’issue de votre journée team building. 

3) S’adapter aux envies de chacun

Ce n’est un secret pour personne ; il sera difficile de trouver une activité qui fasse l’unanimité. Cependant, l’inclusion est une donnée prioritaire dans la préparation d’un team building en entreprise. Aussi, il est important que l’activité proposée soit accessible à l’ensemble des participants. Dans le cas contraire, cela peut nourrir le sentiment d’exclusion ou altérer la cohésion d’équipe.

En fonction du profil de vos collaborateurs, nous vous conseillons de prévoir deux ou trois alternatives. Si le choix se porte sur une seule activité, il est préférable de proposer plusieurs niveaux de difficulté (plus particulièrement pour les activités sportives). N’oubliez pas que ce moment doit avant tout être source de plaisir pour vos équipes ! 

4) Sortir du cadre habituel et optimiser les groupes

Le team building est l’occasion pour vos salariés de sortir du cadre purement professionnel et de se (re)découvrir sous un nouveau jour. Afin d’encourager les échanges et les rencontres, nous vous conseillons d’organiser votre activité en dehors du lieu de travail. Vous offrirez à vos collaborateurs un terrain d’expression neutre et plus informel, propice à la camaraderie.

La réussite de votre team building passe également par la mixité de vos équipes. N’hésitez pas à impulser le changement en réunissant, dans un même groupe, des personnes qui se connaissent peu ou qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. C’est le meilleur moyen pour fluidifier la communication interne de votre entreprise et réveiller le sentiment d’appartenance !

Il faut donc éviter, à tout prix, de réunir vos collaborateurs par services ou par affinités. Anticipez la constitution des groupes et préparez-les à l’avance avec l’inclusivité pour seul objectif. Mélangez les profils, mixez les personnalités et évitez le regroupement hiérarchique de façon à créer les groupes les plus équilibrés possibles ! 

5) Se faire accompagner par une agence spécialisée pour réussir son team building

Cela peut vous surprendre mais, organiser un team building en entreprise est un boulot à part entière ! Choix des activités, prise de contact avec les prestataires, planification, gestion logistique… Toutes ces étapes préliminaires prennent du temps et peuvent retarder la mise en place de votre activité.

En faisant appel à une agence spécialisée, vous pourrez bénéficier de conseils avisés tout en vous assurant la livraison d’un événement clés en mains. S’entourer de professionnels, c’est se donner toutes les chances de faire de cet événement une belle réussite !

Être accompagné par une agence vous permet non seulement d’optimiser le suivi de votre team building, mais aussi d’en mesurer concrètement l’impact. Chez Coach Me Happy, nous vous délivrons un débriefing complet à l’issue de chaque team building.

Une façon efficace de :

– récolter du feedback auprès de vos collaborateurs

– identifier les bénéfices perçus

– vérifier l’atteinte de vos objectifs

– ajuster les prochaines activités selon les retours de chacun 

Agence spécialisée en QVT et bien-être en entreprise, Coach Me Happy vous accompagne dans tous vos projets de cohésion !

Vous avez un projet en tête  ?
Vous souhaitez recueillir des idées d’animations ?
Vous avez besoin d’aide pour préparer votre événement ?


Remplissez notre formulaire de contact : nous reviendrons vers vous dans les 24 à 48 heures ! 

Recevez notre newsletter