Découvrez la QVT

La QVT est un terme désormais incontournable. Pourtant, peu de personnes sauraient véritablement le définir ! Petit tour d’horizon à ce sujet…

D’où nous vient la QVT ?

Tout comme le Taylorisme au siècle dernier, le concept de Qualité de Vie au Travail (QVT) nous vient tout droit des États-Unis. Au cours des années 50, le modèle industriel devenant de moins en moins populaire, des chercheurs font alors la démonstration de l’impact des conditions de travail sur la performance des salariés. 

 

Le terme « Quality of Working Life » apparaît pour la première fois à New-York, en 1972. Mais ce n’est qu’en 2003, via la 1ère édition de la semaine de la QVT portée par l’ANACT, que sa version traduite « Qualité de Vie au Travail » entre dans le langage commun du milieu professionnel en France. 

 

L’acronyme QVT fait ainsi référence aux conditions de travail et au bien-être des salariés en entreprise. En 2013, une définition officielle est même publiée par l’ANI. Celle-ci pourrait se résumer via ces trois piliers :

 

  • Les conditions de travail (environnement, équilibre vie pro/perso)
  • La capacité d’expression et d’action (soutien hiérarchique, cohésion d’équipe)
  • Le travail en lui-même (autonomie, diversité et intérêt des missions)

 

L’importance de la QVT pour les entreprises

Une récente étude publiée sur LinkedIn portant sur les critères de sélection des salariés pour choisir leur employeur démontre que les deux premières positions sont occupées par la nature du travail ainsi que l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. 

 

La rémunération n’arrive qu’en 3e position, ce qui met en avant l’importance capitale de la QVT aujourd’hui, à l’heure où suite à la crise sanitaire, les salariés sont encore plus en quête de sens. 

 

Certaines entreprises ont d’ores et déjà compris tout l’enjeu de la QVT en investissant massivement afin d’être certifiées B Corp ou encore obtenir l’agrément Great Place to Work. Ces dernières ont saisi l’opportunité pour elles d’attirer mais aussi conserver les meilleurs talents en interne. 

 

En effet, les salariés d’aujourd’hui sont en quête d’entreprises qui correspondent à leurs aspirations, leurs valeurs et leurs ambitions. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à miser sur la QVT en travaillant activement leur impact social, sociétal et environnemental.

La QVT by COACHMEHAPPY

En tant qu’acteur engagé en faveur de la QVT, Coach Me Happy vous accompagne dans cette démarche au travers de nos coachings sportifs, ateliers bien-être, ateliers santé ou encore via l’organisation d’événements. 

 

Vos besoins et problématiques en matière de QVT sont étudiés en profondeur grâce à un temps d’écoute et d’échanges avec vos différents services.  Cette approche nous permet de vous proposer une solution sur-mesure, afin de vous guider vers votre objectif. 

Envie d’en savoir plus pour envisager une collaboration ?

Nous vous proposons de remplir ce formulaire en quelques instants. Nous prendrons ensuite contact avec vous directement pour faire connaissance.
Contact Coach me Happy

Cela devrait vous plaire

Quel Coaching sportif choisir ?

Quels Ateliers santé choisir ?

Quel type d'événement choisir ?

Recevez notre newsletter