Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : comment l’organiser ?

Articles

Comment organiser une journée sécurité au travail
Pourquoi et comment organiser la journée mondiale de la sécurité et santé au travail en 2023 ?

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qu’est-ce que c’est ?

Coach Me Happy vous dit tout sur la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Il s’agit d’une journée organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), une institution de l’ONU. Elle est célébrée tous les 28 avril. Elle fête ses 20 ans cette année car elle a été célébrée pour la première fois le 28 avril 2003.

Thème journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023:

Cette année, le thème sera un « environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail. »

En France, c’est le Code du Travail qui définit les obligations de l’entreprise vis-à-vis des salariés. Celle-ci a notamment l’obligation d’assurer leur sécurité. En cas d’accident, elle peut être tenue responsable si elle ne démontre pas qu’elle a mis en place les mesures nécessaires (articles L230-2 ancien L4121-1 et suivants).

Un environnement de travail sûr et sain est donc en effet un droit fondamental inscrit dans la loi dans notre pays.

Comment organiser la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail dans son entreprise ?

L’organisation d’une journée mondiale de la santé et de la sécurité au travailnécessite de la planification et de l’organisation, mais les avantages en termes de sensibilisation et de promotion de la sécurité et de la santé au travail sont inestimables.

Voici quelques étapes à suivre pour organiser une journée sécurité et de la santé au travail réussie :

  1. Définir les objectifs : Par exemple, les objectifs peuvent être de sensibiliser les employeurs et les travailleurs aux risques professionnels, de renforcer la culture de la sécurité au travail, d’organiser des formations et des ateliers, ou de lancer de nouvelles initiatives de sécurité et de santé.
  2. Planifier l’événement :  Cela peut inclure la sélection d’un lieu, la définition d’un budget, la création d’un programme d’activités, la coordination avec les intervenants impliqués, la promotion de l’événement, etc
  3. Inviter les intervenants : Les employeurs, les travailleurs, les syndicats, les gouvernements, les organisations de santé et de sécurité au travail et les organismes de réglementation sont des intervenants importants dans une journée sécurité et santé au travail. Il est important de les inviter à participer à l’événement, de leur donner la parole et de les impliquer dans les activités.
  4. Organiser des formations et des ateliers : Les formations et les ateliers sont un excellent moyen de renforcer la compréhension des risques professionnels et des mesures de prévention.
  5. Sensibiliser le public : La sensibilisation du public est une partie importante de la journée sécurité et santé au travail. Cela peut inclure la diffusion de messages de sensibilisation, l’organisation de campagnes de sensibilisation, la création de supports visuels, etc.

Vous pouvez profiter de cette journée pour organiser votre propre journée sécurité ou semaine de la sécurité au travail 2024. C’est aussi l’occasion de vous assurer que votre entreprise a mis en place tout ce qu’il faut pour offrir l’environnement de travail plus sûr possible.

Voici des idées pour faire vivre cette journée dans votre entreprise :

  • Balayer les fondamentaux de la sécurité dans votre entreprise (port des EPI, risques inhérents à votre activité, comportement en cas d’incendie, etc.)

Pourquoi ne pas le faire de manière innovante sous forme de quizz ou de parcours ludique ?

L’accident de Pierre Palmade a mis sous les feux de l’actualité les risques pour les autres de comportements addictifs. Plus que jamais, mettez vos salariés en sécurité.

Qu’on travaille en usine ou face à un écran, nous sommes tous concernés par les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) à force de répéter les mêmes gestes ou de maintenir la même posture toute la journée.

On pense souvent aux risques physiques mais ceux qui affectent la santé mentale des salariés sont tout aussi importants.

journée mondiale de la sécurité et de la santé

Faut-il participer à la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail  ?

Si vous avez déjà une journée sécurité qui tombe un autre jour, vous pouvez vous demander pourquoi participer à cette journée mondiale.

Il n’y a jamais trop d’occasions de parler de sécurité en entreprise. Rappelons un chiffre : il y a en moyenne 800 accidents du travail mortels en France chaque année. 800 personnes qui sont parties travailler et qui ne rentreront pas chez elles.

Lors de journées mondiales, quelles qu’elles soient, on en parle dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc. Le fait pour une entreprise de s’ancrer dans ce mouvement donnent aux salariés le sentiment d’être inscrit dans un événement mondial. Les messages sont plus faciles à faire passer. Cela peut même susciter un sentiment de fierté et renforcer le sentiment d’appartenance car ils voient que leur entreprise est en phase avec les grands enjeux de société.

Quel que soit votre choix, Coach Me Happy se tient à vos côtés pour mener une réflexion globale sur l’organisation de cette journée ou simplement vous proposer un ou plusieurs ateliers QVT pour votre safety day à Paris, Lyon ou Annecy.

Recevez notre newsletter