Safety Day en entreprise : 6 conseils pour la réussir !

Articles

sécurité en entreprise
Organiser une journée sécurité en entreprise, ça n'est pas si difficile ! Mais pour cela, il est important d'avoir les bons outils et un accompagnement adapté.

A l’occasion de la Semaine de la QVT 2024, le bien-être au travail est au centre de toutes les attentions. Cette année, le thème est  « Anticiper le travail de demain ». C’est l’occasion d’organiser des temps forts auprès de vos salariés : ateliers de sensibilisation, séances bien-être, conférences…

Quand on parle de QVT, il ne faut pas oublier que le socle en est l’environnement de travail (physique, technique, organisation, risque ,… comme le précise l’ANACT). Organiser une journée sécurité ou un safety Day en entreprise peut ainsi contribuer à de bonnes conditions de travail en permettant de sensibiliser à des sujets qui sont trop souvent considérés comme allant de soi. En formant vos salariés aux sujets HSE (thèmes Hygiène/Sécurité/Environnement), vous entretenez l’amélioration de leurs conditions de travail, tout comme leurs conditions de vie extra-professionnelles en relation avec le travail, un autre pilier de la QVT telle que définie par l’ANACT.

Pourquoi organiser un Safety Day en entreprise ?

La sécurité en entreprise : un incontournable !

Si la sécurité est, aux yeux de certains, un sujet rébarbatif et contraignant, elle est pourtant un enjeu inévitable pour votre entreprise. Et surtout, les enjeux vont bien au delà que de porter ses EPI (équipements de protection individuelle) ou tenir la rampe de l’escalier.

Pour mobiliser l’intérêt de tous, il est important d’aborder la sécurité, non pas comme un ensemble de règles à respecter sous peine de sanctions, mais bien comme un élément constitutif de la qualité de vie au travail. Le slogan La sécurité est l’affaire de tous a été plutôt bien intégré dans la plupart des industries françaises. Il faudrait maintenant compléter en précisant que “La sécurité est pour le bien-être de tous.”

Organiser un safety day en entreprise est l’occasion idéale d’impliquer vos salariés dans une démarche collective grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques. L’objectif final est de marquer les esprits de vos collaborateurs pour que les effets de cette journée sécurité puissent perdurer sur le long-terme.

Les bienfaits d’un Safety day:

Les avantages d’organiser un Safety Day sont nombreux et significatifs :

➡️ Cultiver une culture de sécurité au sein de votre entreprise : Le Safety Day permets d’ instaurer une démarche santé et sécurité au travail, améliorant ainsi les conditions de travail.

➡️ Personnaliser une journée dédiée à la santé et à la sécurité, adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise, en proposant des activités marquantes et stimulantes.

➡️ Sensibiliser et mobiliser les employés autour d’objectifs communs : Le Safety Day alerte l’ensemble de vos collaborateurs sur les différents risques et dangers liés à votre activité, à travers des activités ludiques et des échanges en groupe.

➡️ Réduire l’absentéisme : Les formations axées sur la santé et la sécurité sensibilisent vos employés aux dangers potentiels sur le lieu de travail, permettant de réduire les accidents professionnels.

➡️ Améliorer le bien-être au travail : Une meilleure prise en compte de la sécurité de vos collaborateurs améliore les conditions de travail, favorise l’engagement des employés et, par conséquent, accroît la productivité.

Quand organiser votre Safety Day ?

Il n’y a pas de moments parfaits pour organiser un Safety Day mais voici quelques bonnes pratiques: 

  1. Début d’année : Un Safety Day en début d’année permet de démarrer sur de bonnes bases en matière de sécurité au travail, en mettant en place une culture de prévention dès le début de l’exercice.

  2. Avant une période à risque : Si votre entreprise connaît des périodes plus chargées ou plus risquées en termes d’activité, organiser un Safety Day juste avant peut contribuer à prévenir les accidents et à renforcer la vigilance de vos employés.

  3. En réponse à une nouvelle réglementation ou directive : Si de nouvelles réglementations ou directives en matière de sécurité sont mises en place, organiser un Safety Day peut aider à assurer une bonne compréhension et une mise en œuvre efficace de ces nouvelles exigences.

  4. Relier votre Safety Day  au calendrier officiel 2024 lié à la santé et sécurité au travail peut renforcer son impact et sa pertinence. Ex, la semaine de la QVCT, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril) …

 

safety day en entreprise

Comment organiser un safety day ?

Identifiez en amont les principaux besoins de l’entreprise

Quel message clé souhaitez-vous diffuser pour votre journée sécurité ? Si vous ne répondez pas aux attentes de vos salariés ou que les thèmes abordées ne coïncident pas avec votre culture d’entreprise, l’effet escompté ne sera probablement pas au rendez-vous au risque de désengager les plus réfractaires.

Impliquez les collaborateurs dans cette démarche

La safety-day est l’occasion de fédérer vos équipes autour d’une finalité commune (le bien-être et la prévention) ! Récoltez les feedbacks de vos collaborateurs au fur et à mesure et construisez cette intervention dans une logique participative.

Quand organiser votre safety day .?

Sélectionnez une date qui s’inscrit dans une véritable réflexion. Journée mondiale de la sécurité et de la santé , Semaine de la QVT, célébration annuelle … ou au contraire nécessité de réagir face aux risques d’accidents du travail. Le véritable enjeu est de donner de la cohérence à cet événement.

Privilégiez la qualité à la quantité

Ne vous éparpillez pas dans une pléiade d’activités et évitez la journée marathon dans la mesure du possible. Choisissez un axe de communication et tentez de l’aborder sous des angles différents (par exemple : « Mon dos au travail », « prévention des risques psychosociaux » ). Deux ou trois ateliers QVT suffisent à une safety day réussie : l’important est que l’ensemble des salariés puissent y participer, y compris les équipes de nuit, s’il y en a.

Faites de cette safety day une vraie partie de plaisir

Si le fond doit être pertinent, la forme n’en est pas moins fondamentale. Ne tombez pas dans l’écueil de la plénière interminable ou du PowerPoint à dormir debout (auquel cas, il ne devra pas durer plus de 30 minutes). Faites en sorte que cette journée sécurité soit attractive et se déroule dans l’échange et la bonne humeur (mais bien sûr, nous sommes là pour ça !). Scénarisez votre journée : rappelez le contexte, donnez lui un début, une fin. Vous pouvez créer un parcours ludique, où les salariés récoltent des points à chaque atelier sécurité et doivent répondre à des quizz… Le moment du déjeuner peut-être utilisé aussi à bon escient (“formation pour bien manger”). Il est d’ailleurs important de libérer assez de temps pour vos salariés ce jour-là. 

Soyez exemplaires

Pour que vos collaborateurs saisissent les enjeux de votre safety day, les équipes de direction doivent participer, s’impliquer, montrer qu’elles sont concernées par le sujet et se former également. Rien n’est plus contre-productif qu’une équipe de direction en meeting toute la journée lors d’un tel événement.

safety day

Envie de mettre en place plusieurs ateliers pour votre Safety Day ? Nous sommes en mesure de vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.


Ces articles pourraient vous intéresser:

Recevez notre newsletter