Pourquoi organiser la Journée des droits de la Femme en entreprise ?
la Journée internationale des droits de la Femme en entreprise n’est pas qu’une célébration symbolique, c’est un rendez-vous incontournable pour poser un regard lucide sur la place des femmes dans le monde du travail et agir concrètement en faveur de l’égalité.
Si l’égalité salariale et l’accès aux postes à responsabilités progressent, ils restent loin d’être acquis. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les avancées, mais aussi les freins persistants : plafond de verre, charge mentale, biais inconscients, équilibre vie pro/vie perso…
Valoriser les parcours féminins, ouvrir des espaces de dialogue, sensibiliser aux enjeux de mixité : autant d’actions qui permettent d’ancrer des changements concrets et de transformer durablement les pratiques internes.
Célébrer la Journée des droits de la femme en entreprise, c’est sortir du discours pour créer du mouvement. C’est permettre aux collaboratrices de se sentir pleinement légitimes, aux managers de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion, et aux équipes de s’engager autour d’initiatives fédératrices. Car au-delà du 8 mars, c’est toute l’année que l’égalité doit s’incarner dans les faits.
La journée internationale des droits de la femme a lieu le 8 Mars 2025.