Sport en entreprise : État des lieux en 2024

Articles

sport au travail
Cet article propose un tour d'horizon du lien entre sport et entreprise en 2024 : attente des salariés, engagement des entreprises, bénéfices

Sport au travail : un pilier de la Qualité de Vie au Travail

Dans la quête d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT), les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’impact du bien-être de leurs salariés sur la performance globale. La sédentarité, souvent négligée, se révèle être un fléau silencieux, engendrant des conséquences néfastes tant sur la santé que sur la productivité.

En moyenne, nous passons près de neuf années de notre vie professionnelle assis à nos bureaux. Cette sédentarité accrue dans le milieu de travail est non seulement préjudiciable à notre santé physique mais elle a également des répercussions sur notre bien-être mental et émotionnel.

Pourtant, le potentiel du sport en entreprise pour contrer cette tendance est immense. Non seulement il favorise la santé physique des employés mais il contribue également à créer un environnement de travail plus dynamique, plus cohésif et plus épanouissant. La promotion d’une culture sportive au sein des organisations devient ainsi un pilier essentiel de la QVT, offrant des avantages tangibles tant pour les individus que pour les entreprises dans leur ensemble.

Dans cette infographie réalisée par topformation.fr, vous découvrirez comment les entreprises s’efforcent de promouvoir l’activité physique parmi leurs équipes, les obstacles qu’elles rencontrent et les bénéfices concrets que cette démarche apporte à tous les niveaux de l’organisation.

Sport en entreprise: la solution pour lutter contre la sédentarité ?

Comme le montre cette excellente infographie, nous restons en moyenne 7h24 assis dans une journée de travail au bureau.

« Notre société est face à un véritable tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité ». C’est ce que confirme le Professeur François Carré, cardiologue et Président du collectif pour une France en forme, en détaillant les conséquences de la sédentarité : surpoids, diabète de type 2 et autres maladies cardio-vasculaires.

Une solution simple existe et elle est accessible à tous sans ordonnance : l’activité physique.

La promotion de l’activité physique et sportive est d’ailleurs la Grande Cause Nationale 2024. Et les entreprises ont un rôle à jouer en encourageant la pratique d’une activité sportive sur le lieu de travail.

Notre équipe chez CoachMeHappy est prête à vous accompagner dans cette démarche avec nos cours de sport en entreprise ou nos animations olympiques pour faire vivre les JO à vos collaborateurs.

Les JO de Paris vont susciter un engouement sans précédent pour le sport. C’est le moment où jamais de surfer sur la vague pour allier QVCT et sport en entreprise.

Vous avez le projet de mettre en place des séances de sport dans votre entreprise ? Obtenez un devis personnalisé en remplissant le formulaire ci-dessous:

  • Nos derniers articles :

Recevez notre newsletter